Les portraits T sont de petites architectures en béton, ils évoquent la personnalité d’une personne que j’ai rencontrée. Leurs plus grandes dimensions et complexités en font des portraits nuancés. Les portraits T sont de plus grande taille et sont généralement destinés à l’espace public.
Les portraits CTRT sont de petites architectures incluses dans des blocs de béton de taille invariable ( 25 cm x 30 cm x 25 cm ) - approximativement la taille d’un crâne humain.
1980, j’ai choisi de mettre en scène le Cid de Corneille - cette pièce que j’aimais - afin d'expérimenter l'idée d'un théâtre d'objets mécaniques.
Cahier de recherches où il est question du paysage, de la mécanique, de la liberté et de la cybernétique.
L’Objet Don Juan précédé de Don Juan Navire Cet ouvrage est un carnet de recherches. Il relate préalablement l’élaboration et le déroulement singulier du spectacle Don Juan Navire, interprété par un objet-machine en mai 1988 sur le lac de Créteil.
CELLULE 314 est un dispositif interactif sous forme papier et numérique, où le spectateur devient le visiteur d’une zone fictive parallèle à la réalité. Accompagné d’un guide, il va pouvoir parcourir cet endroit labyrinthique aux multiples mystères.
Comment un dessin, par sa photocopie, peut-il en générer d'autres. Comment un processus, percuté en contextes de résidences, en devient-il pluriel. Comment ces formations et transformations graphiques rencontrent-elles celles de pierres ?
Dans le cadre de leur collection AdT papier (Atmosphère De Transformation papier) Friville éditions a invité Gianpaolo Pagni à réaliser une édition. Cet ouvrage a été présenté lors de l'exposition DTC 5
Regards croisés sur l'art multiplié matériel et immatériel du XXI ème siècle. Mars 2017
Salomé, jeune enfant, la question devient toute autre, particulièrement lorsque cet enfant demande la tête de Jean et accepte les compromissions sociales. C’est ce moment décisif où elle perd la grâce que l’auteur a choisi pour proposer une représentation de ce qui devient dès lors « la décollation de Salomé ».
Katerina Christidi travaille le noir. Elle emploie les outils du peintre pourfaire ses dessins. Elle les fait en grand format, sur de la toile accrochée au mur. Ils ne sont pas abstraits. Ils figurent des corps. Pour certains on dirait le corps du dessin. Elle travaille le noir en utilisant le fusain, les traces de poussière
Résidence artistique dans le quartier des Canibouts, Nanterre, Ile-de-France de 2011 à 2015. Recueil sous forme de leporello, Friville Editions, 18 p.
Auteur : Denis Pondruel Edition bilingue Français-Allemand Tirage 300 exemplaires Format 18,5x15 cm Couverture cartonnée 161 pages Mai 2014
ChaussuresElles protègent, elles sont des compagnes au goût du jour. Elles peuvent être signe de richesse ou signe caractéristique d'un groupe. Aux temps préhistoriques elles étaient faites en peau, au Moyen âge la mode était aux chaussures en forme de bec.